Comme je le signalais en intro, Linux offre des possibilités de personnalisation supérieures à Windows. Ceci ne se fait pas que via la simple utilisation de thèmes, même si ça y participe, mais aussi par le biais du choix de l'environnement de bureau. En effet, il existe plusieurs environnements de bureau qui donnent chacun une organisation de l'espace de travail différente.
Pour ne citer que les plus connus on a, par exemple, le choix entre Gnome (environnement de base de ubuntu), KDE (environnement de base de kubuntu) ou Xfce (environnement de base de xubuntu).
Pour ma part, j'ai choisi Gnome pour mon ordinateur de bureau, classique mais efficace :
Mais l'utilisation d'un environnement de bureau complet n'est pas une obligation. Afin d'alléger encore son système on peut se contenter d'utiliser un simple gestionnaire de fenêtre seul comme, par exemple, OpenBox. Auquel cas, le bureau reste inutilisé pour tout ce qui sera dépôt d'icônes (ce qui me convient parfaitement) à moins, éventuellement, de faire appel à des outils de gestion du bureau comme iDesk en supplément du gestionnaire de fenêtres.
J'ai choisi de me monter moi-même avec mes petites mains une configuration légère sur base d'OpenBox seul pour mon ordinateur portable, ce qui donne ça :
pondu par Choops le 12-01-10
Ce site étant ma propriété, merci de me contacter avant d'en utiliser le contenu. Toute utilisation à des fins commerciales sera systématiquement refusée.
Administration du site